On s'intéresse désormais à la proportion des échantillons pour lesquels l'écart par rapport à l'espérance est inférieur à un, deux ou trois écarts-types.
Exercice
Soit
\(X\)
une variable aléatoire réelle non constante et
\((X_1, X_2, \ldots, X_n)\)
un échantillon de variables aléatoires
de même loi
que
\(X\)
. On note
\(M_n=\dfrac{X_1+X_2+\dots + X_n}{n}\)
.
1. À l'aide de l'inégalité de concentration, minorer les probabilités suivantes :
2. Compléter la fonction suivante qui prend en entrée deux listes `x` et `p` correspondant à une variable aléatoire \(X\) , un entier `N` correspondant au nombre d'échantillons à simuler et `n` la taille de ces échantillons.
Cette fonction devra renvoyer la proportion des échantillons pour lesquels l'écart entre la valeur moyenne et l'espérance est inférieure à 2 écarts-types divisés par \(\sqrt{n}\) .
def proportion(x, p, N, n):
total = 0
simu = simulation_multiple(x, p, N, n)
e = esperance(x, p)
s = ecart_type(x, p)
for sim in simu :
if abs(...) <= ... :
total = ...
return ...
valeurs = [-1,2,3,7]
proba = [0.1, 0.2, 0.3, 0.4]
print(proportion(valeurs, proba, 1000, 100))
3. En modifiant les valeurs prises par la variable aléatoire \(X\) et les probabilités correspondantes, vérifier que la borne fournie pas l'inégalité de concentration est loin d'être optimale.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0